Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (Caces) est un document indispensable donnant l’autorisation de conduire de nombreuses catégories mobiles de véhicules (ou d’équipements professionnels). Ce sont généralement des véhicules de travail sur les chantiers, mais qu’on retrouve également dans des lieux d’entrepôt. Pour décrocher ce certificat de conduite de ces types de véhicules, vous devez suivre une formation spécialisée. Voici quelques différents mobiles engins à conduire avec le type de formation qui les convient à chacun respecyivement. Quels sont les différents types de Caces ? Cette catégorie de formations regroupés dix autres
Engins des chantier
Le type de certificat de conduite à avoir d’autorisation pour ces engins est le R372. Ce certificat nécessite au candidat trois à cinq jours de formation. Débutant ou expérimenté, vous pouvez le passer aussi et repasser dans à des intervalles réguliers. En sous division de dix classes, un stage de trois jours sera nécessaire pour cette catégorie dix ans après pour un recyclage Caces.
Les dix types de ce certificat relatif aux engins conçus pour bien fonctionner sur un chantier sont pour de différents conducteurs. On retrouve ici petits engins, tracteur, engin d’extraction et même de changement. Vous trouverez également de ces appareil de travail entre autres celui de finition, de réglage, de compactage.
Les nacelles pour élévation mobile de personnes
Les platesformes PEMP exigent un certificat R 386 au conducteur. Les nacelles sont des dispositifs en quatre catégories regroupées en deux :
- PEMP A
- PEMP B
Les platesformes qui se déplacement verticalement sont rangées dans le groupe A. Alors que les platesformes multidimensionnelle sont rangées dans le groupe B. Une nacelle qui appartient à la première catégorie n’est pas mobile au sol. Par contre, la catégorie 3 est un véhicule automoteur, donc mobile.
Vous aurez à suivre cette formation sur trois jours. Quant à son recyclage, vous le repassez tous les cinq ans. Durant le stage, il est bien possible de saisir l’occasion pour passer d’autres types de ce certificat.
Manutentionnaires et caristes
Le Certificat pour le chariot et la manutention nécessite R 389. Les entrepôts de stockage de chariots et autres, ce certificat de sécurité est indispensable avant d’accepter au conducteur le transport de marchandises. Puisque celui-ci aura à transporter de tonnes de marchandises, il peut suivre aussi pour une autre catégorie voire plus après s’être fait former sur deux à trois jours. Un recyclage suivra une fois cinq ans passés.
Le professionnel dans la manutention et chariot à plusieurs options de conduite. Le Caces est reparti en cinq types. La conduite de chariots ou de tracteur sur chantier demande à l’ élévateur de répondre aux exigences de la certification.
Grues auxiliaires
Le Certificat utile pour les grues auxiliaires conduisant un engin transportant de tonnes de marchandises est unique. C’est le R 390 et demande un stage qui s’étend généralement sur trois jours. Cela dit, le concerné peut conduire tous les types de crue et de véhicules porteurs.
Il y a différents types de grue. Il y a pour le derrière porteur, le derrière cabine, les potences, les roulantes. D’autres sont de position intermédiaire ou centrale. Un recyclage est attendu chaque cinq ans.